CEDREA - Centre des Dynamiques sociales et de la REecherche-Action
Accueil > Bibliothèque > Assignation collective et socialisation d’attente : le cas des harkis (...)

Assignation collective et socialisation d’attente : le cas des harkis et des jeunes de cités

19 juillet 2013 par Tahar BOUHOUIA

Éditeur : L’harmattan
Collection : Éducateurs et préventions
Année d’édition : 2013
Nombre de pages : 158
ISBN-10 : 2343010439
ISBN-13 : 978-2343010434

Pourquoi certains jeunes de cité sont-ils peu disposés à investir un réseau social indépendant de leur espace de résidence ? Pourquoi ces jeunes qui semblent souffrir d’un sentiment d’exclusion restent-ils confinés dans un périmètre qui limite si étroitement leur champ d’action ? Pourquoi, en fin de compte, demeurent-ils dans un lieu stigmatisé et stigmatisant ?

Ce sont ces questions qui ont pris forme peu à peu dans l’esprit de l’auteur quand, en 1992, il a quitté l’association de prévention spécialisée du centre-ville de Bordeaux pour travailler dans les grands ensembles de Champigny. Il ’engageait sur ce nouveau terrain professionnel avec l’enthousiasme du néophyte, la naïveté du militant soucieux de travailler en dehors des idéologies. C’est là qu’est né dans son esprit l’impérieux besoin de comprendre l’univers social dans lequel il mettait les pieds. Il avait la ferme intention de nourrir son expérience d’observations pratiques, mais sans jamais imaginer trouver dans cet univers l’étonnement initial qui amorcerait le parcours de recherche dans lequel il est engagé depuis vingt ans.

C’est une partie de ce parcours que l’auteur espère partager aujourd’hui avec les lecteurs sensibilisés à la question des « jeunes de la téci ».

Suivre la vie du siteCommandez un exemplaire du livre

Suivez-nous !

Copyright CEDREA - Powered by SPIP, Feat.B_HRO