Marc Riedel

Docteur en sociologie (université Paris-Dauphine) et docteur en chronobiologie humaine ((Fondation A. de Rothschild Paris et Université de Tours).

Spécialiste de la santé et sécurité au travail, de la qualité de vie en service et de haute fiabilité organisationnelle, Marc Riedel dispose de plus de 10 ans d’expérience en matière de conseil stratégique, de formation et de travail opérationnel au sein d’organisations à devoir de haute fiabilité et pour des populations hautement exposées (sapeurs-pompiers, forces de l’ordre, santé, travailleurs sociaux, travail de nuit…).

Il est habitué à intervenir à tous les niveaux de l’organisation des services incendie (Président du conseil d’administration, Directeurs départementaux et adjoints, groupements et compagnies, groupements fonctionnels, CHSCT, centres de secours mixtes et volontaires, CTA/CODIS...)

Marc est également chargé de cours dans différentes universités, écoles nationales, et institutions hospitalo-universitaires (ENSOSP, Arts et Métiers ParisTech, CNAM, Université François Rabelais de Tours, Fondation A. de Rothschild Paris, UPEC…). Il intervient également dans des groupes de travail institutionnels nationaux (Ministère de l’Intérieur, DGSCGC, égalité femmes-hommes)

Il est expert pour journaux scientifiques internationaux, auditeur jeune IHEDN (51e Saint-Maixent), et expert auprès du DDSIS 71 et du DDSIS 13.

Il est enfin sapeur-pompier volontaire, chef d’équipe et moniteur de secourisme au sein du SDIS 71 (CSP Mâcon de 2006 à 2013 puis CIS Cluny depuis 2013)

Voir en ligne :