Prévention spécialisée

Accueil > Mots-clés > Travail social > Prévention spécialisée

Articles

  • Conférence-débat d’Elyamine Settoul
    24 avril, par Elyamine Settoul

    Salle Saint Bruno
    Date : 24 avril
    Horaires : à partir de 14h00.
    Dans le cadre de la parution de son ouvrage, « Penser la radicalisation », Elyamine Settoul viendra exposer dans cette présentation les acteurs, les ressorts et les dynamiques de la radicalisation.
    Cet évènement est organisé par le laboratoire Lignes de Crête, conjointement avec l’APSAJ et le CEDREA.

  • Lignes de Crête : créer et développer un laboratoire de recherche dans le milieu, par le milieu et avec le milieu
    4 juillet, par Benjamin Grassineau, Tahar Bouhouia

    A l’IRTS Parmentier (Institut Régional du Travail Social) 145 avenue Parmentier – 75010 Paris (métro ligne 11 Goncourt)
    Horaires : 14h.
    L’APSAJ (Association de Prévention Spécialisée et d’Accompagnement des Jeunes) est le lieu d’une recherche-action inédite qui consiste à enraciner et développer un laboratoire de recherche au cœur même de l’association. Intitulé Lignes de crête, ce laboratoire se nourrit des principes fondamentaux de l’éducation populaire et de la prévention spécialisée. Il a pour objet (...)

  • L’éducateur spécialisé confronté à l’« incasabilité »
    14 juin 2022, par Karim Sanogo

    Editeur : L’Harmattan
    Année : 2019
    Nombre de pages : 170 pages
    ISBN : 978-2-343-20651-6
    Karim Sanogo est éducateur spécialisé et diplômé d’État en ingénierie sociale. Cet ouvrage s’appuie également sur son expérience en MECS et dans des dispositifs spécifiques. Aujourd’hui, chef de service, il continue à œuvrer auprès de ces jeunes aux profils complexes.
    « L’incasabilité » est décrite dans le secteur de la protection de l’enfance par l’incapacité pour de jeunes adolescents à maintenir leur place en (...)

  • Incasabilité et Prévention Spécialisée
    28 juin 2022, par Karim Sanogo

    L’incasabilité est un phénomène repéré par une identification de ce que nous pouvons appeler les « enfants-problèmes » ou « sujets impossibles » et celui-ci serait spécifique aux institutions consacrées habituellement au secteur de la Protection de l’Enfance. Cependant, ces établissements censés accueillir et accompagner ces jeunes ne seraient plus adaptés laissant apparaitre par cette entité « incasables », un sous public parmi les jeunes placés à l’aide sociale à l’enfance. La prévention spécialisée (...)

  • Observation : « situations des migrants » en 2018
    23 mars 2018, par Tahar Bouhouia

    La dimension psychosociale de l’espace revêt un caractère particulier en fonction de la manière dont l’environnement humain est construit, vécu et symbolisé. Autrement dit, les lieux dans lesquels nous vivons et travaillons façonnent nos manières d’être et notre comportement. Notamment, parce que nous nous constituons nous-mêmes dans les relations que nous entretenons avec eux. La création des environnements sociaux peut, dans ce sens, être comprise comme un prolongement et un reflet de l’image qu’une (...)

  • L’accompagnement des parents d’enfants en situation de handicap dans des logements inadaptés
    28 juin 2022

    Editeur : L’Harmattan Parution : 08/02/2022 Collection : Hors collection Année d’édition : 2022 Nombre de pages : 210 ISBN : 978-2-343-25213-1
    Baya Diarra est titulaire d’un diplôme d’état d’ingénierie sociale (DEIS) ainsi que d’un master 2 de sciences humaines et sociales mention intervention et développement social parcours recherche en travail social. Assistante de service social de formation initiale, elle occupe désormais des fonctions d’expertise et de conseil dans le domaine de l’action sociale. (...)

  • Educateur de rue en confinement
    13 avril 2020, par Raphaël Balegh

    Force est de constater que le confinement n’est pas compatible avec nos missions d’éducat.eur.rice.s de rue. En effet, compte-tenu du fait que notre travail nécessite d’être sur le territoire d’intervention, sur le terrain dans la rue, le fait que nous soyons bloqués au quotidien et pour un temps assez incertain à notre domicile écarte toute possibilité de pouvoir rejoindre notre secteur d’intervention, à savoir l’espace public.
    Parallèlement à cela, il est question d’une réflexion autour du travail des (...)

  • La contre-productivité des institution socio-éducatives
    15 avril 2015, par Tahar Bouhouia

    Edition : L’Harmattan
    Année : 2015
    Collection : Educateurs et préventions
    Nombre de page : 148 pages
    ISBN-10 : 2343057869
    ISBN-13 : 978-2343057866 Résumé de l’éditeur :
    Cet ouvrage est le second volet d une trilogie portant sur la construction d’assignation collective par les institutions socio-éducatives.
    L’auteur se fait le témoin de l’évolution d une prévention spécialisée entravée par son institutionnalisation, dirigée par la commande publique au détriment des problématiques de terrain.
    Après avoir (...)

  • Journal du Boomerang - n°1
    3 novembre 2021, par Sébastien Doussaud

    À DÉCOUVRIR : d’autres articles du même type sur le carnet de recherche participatif Développement endogène et espaces de gratuité.
    Quoi dire de plus ? Les comptes rendus d’Ana et de Charles apportent déjà de nombreuses précisions sur les trois dernières interventions du Boomerang. Quoi dire de plus, en lisant les réflexions et remarques de Françoise et de tous et toutes ?
    Mais voilà, cette expérience est captivante, cette histoire commence et si nous ne sommes qu’au début de cette aventure, et qu’elle (...)

  • Assignation collective et socialisation d’attente.
    17 juillet 2013, par Tahar Bouhouia

    L’ouvrage « Assignation collective et socialisation d’attente, le cas des harkis et des jeunes de cités » de Tahar Bouhouia vient de paraitre aux éditions de l’Harmattan, collection "Educateurs et prévention"
    Pourquoi certains jeunes de cité sont-ils peu disposés à investir un réseau social indépendant de leur espace de résidence ? Pourquoi ces jeunes qui semblent souffrir d’un sentiment d’exclusion restent-ils confinés dans un périmètre qui limite si étroitement leur champ d’action ? Pourquoi, en fin de (...)