Reconnaissance de l’autre : pour une nouvelle pédagogie de la citoyenneté ?

[ télécharger l'article au format PDF]

Dans le cadre des « Semaines d’éducation contre le racisme », cette journée a pour but d’échanger entre acteurs locaux sur les notions de LAÏCITE, de RECONNAISSANCE, d’IDENTITE, d’ALTERITE et d’APPRENTISSAGE DU VIVRE EN CITOYENS EGAUX…

Le forum s’appuiera sur des apports théoriques, le débat avec la salle et des présentations d’expériences.

L’éducation constitue un des leviers principaux pour contribuer à concrétiser le projet politique républicain de construction d’une chose publique. C’est-à-dire, faire en sorte que le pouvoir soit partagé entre tous les citoyens.

Dans ce cadre laïque, le savoir constitue un bien commun à partager et non un objet à conquérir, ni de mérite. De ce point de vue la République se doit de poser comme principe : « tous capables », et de mettre en place non seulement les cadres pour le partage du pouvoir, mais aussi pour le partage et la co-construction permanente du savoir, en particulier celui qui contribue à créer les conditions d’une société de bien être et où chacun a une place reconnue de citoyen.Nos forums s’inscrivent dans ce projet de petite révolution éducative républicaine permanente.

Elle passe par la construction et la multiplication d’espaces éducatifs de réelle démocratie entre égaux, où le savoir et le pouvoir sont partagés dans un but commun. Dans ces espaces, les identités, toutes singulières, sont invitées à participer pour fabriquer des projets partagés et de cette manière à s’enrichir, à grandir à travers la rencontre d’autrui et la reconnaissance.

L’animateur d’espaces éducatifs citoyens, au sens fort du terme, a pour fonction de créer les conditions pour faire vivre l’expérience de l’autre, du projet partagé, de la découverte et de la créativité. Lui-même ne sait rien et ne peut rien, seulement créer les conditions d’un processus d’apprentissage citoyen.

Les Forums Laïcité / Diversité ont pour but :

  • De former, de partager les outils et les démarches en mesure de développer les situations d’apprentissage des citoyens à l’école, dans les centres de loisirs, dans les associations, dans les quartiers…
  • D’enclencher un processus d’auto-formation continue entre membres du Collectif d’Education à la Citoyenneté et à la Diversité, mais aussi ouvert à tous.

Contact

La Ligue de l’enseignement – FAL 72
Contact : Annick JOSEPH
18 rue Béranger – 72 018 Le Mans cedex 2
02 43 39 27 27 – fax 02 43 39 27 26
fal72culture@laligue.org www.fal72.fr

Date :

Mercredi 2 décembre 2009

Lieu :

SALLE POLYVALENTE de L’I.U.F.M. (nouveau site)
11 Bd Pythagore 72 000 Le Mans
Accès :

  • En voiture : sortie 8 de l’A11 (Le Mans Ouest)
  • Par le bus : prendre la ligne n° 18
  • Par le Tramway : depuis la gare SNCF, direction « Université », arrêt « université »
Posté le 13 octobre 2009