CEDREA - Centre des Dynamiques sociales et de la REecherche-Action
Accueil > Actualités > Table ronde avec Tahar Bouhouia à la librairie "L’Esperluète" de (...)

Table ronde avec Tahar Bouhouia à la librairie "L’Esperluète" de Chartres

12 septembre 2015

Le samedi 12 septembre 2015, de 15 heures à 18 heures, Pascal LE REST directeur des collections Ethnographiques et Educateurs et Préventions aux Editions L’Harmattan à Paris sera à la librairie L’Esperluète de Chartres, pour présenter trois livres nouvellement parus, publiés par des auteurs talentueux :.

Tahar BOUHOUIA est docteur en sociologie. Après avoir publié en 2013 dans la collection Educateurs et Préventions un livre intitulé Assignation collective et socialisation d’attente, Le cas des Harkis et des jeunes de cités, Tahar revient en 2015 avec un livre important : La contre-productivité des institutions socio-éducatives, De l’émancipation à l’assignation. Cet ouvrage a été salué au Salon du Livre de Villeuneuve-Sur-Lot les 29/30/31 mai et a connu un franc succès après la rencontre/débat que Tahar a donné dans une salle d’une centaine de personnes. Tahar, en qualité d’intervenant social, est un spécialiste des quartiers dits difficiles et développe des solutions très intéressantes et novatrices pour lutter contre toutes les formes de stigmatisation et d’assignation. Dans le contexte social problématique que la France traverse, il appartient au registre des acteurs engagés qui réfléchissent la complexité pour dégager les formes d’émancipation.

Nicole ESCHENLOHR est docteur en ethnologie. Elle vient de publier Le Caméléon et la mort en Afrique dans la collection Ethnographiques. Nicole vit en Océanie et revient des îles avec une lumière dans les yeux et une sagesse digne du caméléon dont elle a entrepris de dérouler le rôle et le sens pour les cultures africaines. Ce livre est très précieux à plus d’un titre, ce que vous découvrirez le 12 septembre, mais en premier lieu parce qu’il condense un travail de terrain et de réflexion de trente ans. Nicole offre dans cet ouvrage une épaisseur de vie, traduite en autre chose par des références bibliographiques fabuleuses et éclectiques. Elle invite le lecteur à entrer dans des mythes subtils et à rencontrer la richesse des symboliques autour de la mort et de la vie. Elle aborde les questions existentielles majeures au travers d’un petit animal étrange et marqué culturellement.

Roberta RUBINO, diplômée de l’université de Naples en Relations internationales et en Etudes diplomatiques, est docteur en Anthropologie sociale et en Ethnologie. Son livre paru en 2015 dans la collection Ethnographiques Au-delà du don et du marché, des bogolans au coton bio-équitable du Mali est un voyage dans le monde des ONG spécialisées dans le commerce équitable et les productions biologiques. Roberta pense de manière ethnologique les aspects de la globalisation économique qui s’impose à des territoires circonscrits et à des populations fixées localement. Elle pose des questions singulières et originales : le commerce équitable tel qu’il se révèle au Mali constitue-t-il un moyen de développement alternatif pour les producteurs ? Se distingue-t-il sur le marché des autres types d’échanges ? Et les questions de don, comment se manifestent-elles dans ce commerce ?

Ces trois auteurs échangerons dans le cadre d’une table ronde animée par Pascal LE REST.

A l’issue de cette rencontre, vous serez conviés à un pot de l’amitié et aurez ainsi le loisir d’échanger avec les auteurs.

Suivez-nous !

Copyright CEDREA - Powered by SPIP, Feat.B_HRO