Accueil > Mots-clés > Socio-économie non-marchande > Gratuité
Accueil > Mots-clés > Socio-économie non-marchande > Gratuité
Penser et envisager la société en dehors du marché est-il encore possible à l’heure où la pensée économique et la pensée politique réfutent la puissance ou même l’existence des échanges non-marchands.
Objectif : interroger les dynamiques sociales qui se construisent dans la sphère non-marchande, penser et élaborer des outils d’analyse et de transformation sociale permettant de comprendre les interactions profondes et complexes qui se nouent entre l’économie non-marchande et l’économie marchande, construire une anthropologie économique et une socio-économie des échanges non-marchands.
Jacques Ellul, Déviances et déviants dans notre société intolérante, Éres, 2013. Éd. originale : 1992.
Logo de l’article : "A non-conformist....." par Seth Capitulo est sous licence CC BY 2.0
En participant au projet Boomerang, j’ai pu découvrir le milieu de la prévention spécialisée. Je remarque par ailleurs, dans la vie de tous les jours ou dans les médias, l’importance prise par le phénomène de la déviance. Enfin, J. Ellul, auteur que j’apprécie, a publié à la fin de sa vie, un ouvrage traitant de ce (...)
Évènement : Journées du logiciel libre. Date : 02 avril 2022 à 17h. Lieu : la Maison Pour Tous – salle des Rancy accueille les JdLL au 249 rue Vendôme, Lyon. Conférencier : Benjamin Grassineau
Le libre ne serait-il pas finalement un peu gratuit ? Faut-il rejeter cet aspect ou le valoriser ?
Dans le monde du libre, la cause semble entendue : libre ne veut pas dire gratuit, voire même, s’oppose à la gratuité. Mais que faut-il entendre pas là ? Car si le concept de culture libre se rapporte à quelque (...)
Support de présentation initialement prévu dans le cadre d’une réunion du laboratoire Lignes de crête, qui s’est déroulée le 06 mai 2022.
Copyleft. Benjamin Grassineau. CC BY-SA 4.0
Un compte-rendu de la réunion, rédigé par Karim Sanogo, est disponible sur le carnet de recherche Développement endogène et espaces de gratuité.
Un des objets du laboratoire Lignes de crête est de mettre en place les conditions d’une recherche endogène visant à trouver, dans le temps long, des solutions durables au problème (...)
La Caravane de la Gratuité va s’implanter dans des espaces où existent des réseaux d’échanges. Sa mise en place va être le fait de personnes qui ont des réseaux d’échanges et va s’adresser à des personnes qui ont aussi des réseaux d’échanges. Certains réseaux sont les mêmes, d’autres diffèrent. Au cœur de la vie quotidienne, les jeunes et les moins jeunes vivent des échanges ; échanges de paroles, échanges marchands (voire deal), échanges violents (voire rixes), échanges amoureux, échanges familiaux…
Il (...)
Problématique
Pour améliorer le sort de personnes qu’elles considèrent comme étant en situation de détresse sociale, ou piégées dans des spirales de violence, les politiques sociales et les politiques préventives sont généralement orientées vers la réalisation d’objectifs intermédiaires : la réinsertion par le travail, la satisfaction des besoins économiques fondamentaux ; pour préserver leur bien-être et leur sécurité au sens large, ou pour tenter de réduire la délinquance que ces politiques rattachent à (...)
Lors de la réunion du 29 Octobre 2020, nous avons continué à nous poser la question d’actions à mettre en place qui susciteraient une rupture avec le train/train des habitudes et généreraient de l’utopie.
Il s’agit de savoir comment faire naître l’idée de ces actions, puis comment ensuite les mettre en place avec les différentes personnes (groupes, individus..) du quartier. Quelque soient les actions choisies, il va s’agir de catalyser les talents divers et variés et de repérer les catalyseurs, les (...)
« Dans un cheminement et une durée qui font rupture avec ceux de l’organisation universitaire, il parcourt comme autant de chemins sans but sa talvera – le bas, l’en-dehors, l’ailleurs, l’à-côté, le mis de côté, le laissé en plan, en friche ou, encore, pour compte – où fourmillent des pratiques quotidiennes, des récits et des signes, des mythes et des traces » (p. 37).
Bernard Eme, 2011, « Postures assignées, usages revendiqués de la talvera », in Journal des anthropologues, « Postures assignées, postures (...)
Compte-rendu de la réunion du 08 octobre 2019
En tout, jusqu’à onze personnes étaient présentes à la réunion, qui fut passionnante et très enrichissante.
Présentation du LISRA
La réunion a démarré sur une présentation du LISRA (Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action) par Hugues Bazin. Après avoir relaté son parcours, il nous a présenté la démarche méthodologique défendue et pratiquée au sein du laboratoire, en l’illustrant par des exemples de recherche-action en cours ou passées. Cette (...)
A l’IRTS Parmentier (Institut Régional du Travail Social) 145 avenue Parmentier – 75010 Paris (métro ligne 11 Goncourt)
Horaires : 14h.
L’APSAJ (Association de Prévention Spécialisée et d’Accompagnement des Jeunes) est le lieu d’une recherche-action inédite qui consiste à enraciner et développer un laboratoire de recherche au cœur même de l’association. Intitulé Lignes de crête, ce laboratoire se nourrit des principes fondamentaux de l’éducation populaire et de la prévention spécialisée. Il a pour objet (...)
J’ai regardé avec plaisir les belles photos, lu les comptes - rendus de ces temps d’échanges, de convivialité entre les enfants et les adultes, entre les enfants. La satisfaction des enfants se lit dans leurs yeux et dans leurs sourires.
Les enfants ont pu récupérer des objets qui leur faisaient plaisir, sans que leurs parents leur disent, « je ne peux pas les acheter, c’est trop cher »… Ils pouvaient, tout à coup, satisfaire leurs envies d’avoir ceci ou cela, ce qu’ils ne peuvent pas faire dans les (...)