Gratuité

Accueil > Mots-clés > Socio-économie non-marchande > Gratuité

Penser et envisager la société en dehors du marché est-il encore possible à l’heure où la pensée économique et la pensée politique réfutent la puissance ou même l’existence des échanges non-marchands.

Objectif : interroger les dynamiques sociales qui se construisent dans la sphère non-marchande, penser et élaborer des outils d’analyse et de transformation sociale permettant de comprendre les interactions profondes et complexes qui se nouent entre l’économie non-marchande et l’économie marchande, construire une anthropologie économique et une socio-économie des échanges non-marchands.

Articles

  • Compte-rendu de la cinquième réunion CEDREA du 08 octobre 2019
    3 novembre 2019, par Benjamin Grassineau

    Compte-rendu de la réunion du 08 octobre 2019
    En tout, jusqu’à onze personnes étaient présentes à la réunion, qui fut passionnante et très enrichissante.
    Présentation du LISRA
    La réunion a démarré sur une présentation du LISRA (Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action) par Hugues Bazin. Après avoir relaté son parcours, il nous a présenté la démarche méthodologique défendue et pratiquée au sein du laboratoire, en l’illustrant par des exemples de recherche-action en cours ou passées. Cette (...)

  • Compte-rendu ethnographique de l’espace de gratuité mobile Le Boomerang - n°4
    16 octobre 2021, par Ana Patricio

    À DÉCOUVRIR : d’autres articles du même type sur le carnet de recherche participatif Développement endogène et espaces de gratuité.
    Participation à la mise en place de l’espace de gratuité le « boomerang » Le 06/10/21 après-midi (14h30-18H30)
    Participants :
    Benjamin, Tahar, Christophe, Sébastien, Charles, Bertrand, Ana.
    Contexte :
    Le lieu est une esplanade dans le 18ème (à côté du 19ème). Nous nous sommes installés devant le centre d’animation et le centre sportif, et à côté d’un collège. En face il y a (...)

  • Table ronde : « La culture libre est-elle gratuite ? », le 07 avril 2019 de 11h à 13h à Lyon.
    7 avril 2019

    Une table ronde avec des acteurs du monde du libre sur la question du financement.
    L’auteur de la bande dessinée Pepper & Carrot, quatre personnes contribuant à différents projets libres, un directeur de l’association Wikimédia France et un docteur en sociologie seront présents pour échanger autour des pratiques et de leurs expériences, sur ce thème permettant d’aborder plusieurs points autour du financement de projets libres.
    Intervenants : Kawak, Benoît Prieur, Rémy Gerbet, Benjamin (...)

  • Compte-rendus et retours sur la troisième rencontre Recherche-action du 7 mai 2019
    7 mai 2019, par Françoise Crézé, Patrick Obertelli, Raphaël Balegh

    Présents : Raphaël BALEGH, Tahar BOUHOUIA, Michel CASTAN, Françoise CREZE, Boubacar DIABY, Biry DIAGANA, Sébastien DOUSSAUD, Benjamin GRASSINEAU, Béata MICHOU, Patrick OBERTELLI, Leïla OUMEDDOUR. Lors de cette rencontre plusieurs thèmes ont été abordés, dans la continuité de la dernière rencontre, autour de la Recherche-action du labo de l’APSAJ. Ces thèmes seront développés au long de ce compte-rendu.
    Compte-rendu de Raphaël Balegh
    Les rixes et les frontières : quel(s) lien(s) ?
    Il a été convenu par (...)

  • Réflexions après la réunion à distance de « Lignes de crête » du 29 octobre 2020
    23 novembre 2020, par Françoise Crézé

    Lors de la réunion du 29 Octobre 2020, nous avons continué à nous poser la question d’actions à mettre en place qui susciteraient une rupture avec le train/train des habitudes et généreraient de l’utopie.
    Il s’agit de savoir comment faire naître l’idée de ces actions, puis comment ensuite les mettre en place avec les différentes personnes (groupes, individus..) du quartier. Quelque soient les actions choisies, il va s’agir de catalyser les talents divers et variés et de repérer les catalyseurs, les (...)

  • Samedi 16 Mars 2019 à 16 h à Rivel, salle des Fêtes : « L’économie non-marchande : formes, enjeux et perspectives »
    16 mars 2019

    Samedi 16 Mars 2019 à 16 h à Rivel, salle des Fêtes : « L’économie non-marchande : formes, enjeux et perspectives ».
    La sphère des échanges non-marchands est aujourd’hui en plein essor. Partout, des espaces de gratuité, des boîtes à livre, des magasins gratuits, des réseaux de dons de services (réseaux d’hospitalité) émergent, se structurent, se normalisent, voire s’institutionnalisent.
    Comment caractériser et analyser cette nouvelle économie non-marchande ? Quelle en est l’importance ? Constitue-t-elle une (...)

  • Les « talveras », ou les marges comme espaces de résistances ?
    18 septembre 2020, par Jonathan Louli

    « Dans un cheminement et une durée qui font rupture avec ceux de l’organisation universitaire, il parcourt comme autant de chemins sans but sa talvera – le bas, l’en-dehors, l’ailleurs, l’à-côté, le mis de côté, le laissé en plan, en friche ou, encore, pour compte – où fourmillent des pratiques quotidiennes, des récits et des signes, des mythes et des traces » (p. 37).
    Bernard Eme, 2011, « Postures assignées, usages revendiqués de la talvera », in Journal des anthropologues, « Postures assignées, postures (...)

  • Compte-rendu de la réunion Lignes de crête du mardi 10 novembre 2020
    23 novembre 2020, par Benjamin Grassineau

    Réunion APSAJ / CEDREA / IRTS / LDC
    Le contexte
    Cette réunion de lancement du projet d’espace de gratuité mobile circulant dans les XVIIIe et XIXe arrondissements de Paris, a eu lieu le mardi 10 novembre durant la matinée. Elle a pris place dans le contexte particulier de l’épidémie de COVID-19 qui, en raison des mesures gouvernementales, a impacté sur son déroulement (environ la moitié des participants étaient présents en visio-conférence) et devrait impacter sur les actions réalisables durant la (...)

  • Internet et la déprofessionnalisation
    16 janvier 2009, par Benjamin Grassineau

    Internet est aujourd’hui considéré comme un outil de communication convivial, au sens d’Ivan Illich. Libre et ouvert, il est censé renforcer la transparence au sein des sociétés démocratiques, assurer la production et la diffusion en réseau d’informations citoyennes et scientifiques et permettre aux citoyens de se protéger du contrôle qu’exercent les institutions politiques et marchandes à leur endroit. Il rejoint donc de près l’utopie des Lumières qui voulait démocratiser la science pour en faire un (...)

  • Commentaires de Charles Péchon sur les remarques de Françoise Crézé
    12 octobre 2021, par Charles Péchon, Françoise Crézé

    « Alors quid, au milieu de tout ça, de la gratuité ? Pourquoi envisager la gratuité, l’échange, le partage ? Quels ressorts au cœur de la gratuité nous permettent de dépasser la superficialité de notre bonheur, de notre sensation de bien être, de rencontrer plus avant la profondeur de notre humanité ? »
    La gratuité seule ne remet pas vraiment en cause « la société de consommation » il me semble. En effet il s’agit, si l’on considère uniquement la gratuité, de tenter un autre type d’échange. Cela en raison (...)

0 | 10 | 20