Olivier Gajac

Olivier Gajac est sociologue. Ses travaux de recherche portent sur les thèmes suivants : engagement et subjectivité ; économie sociale et solidaire ; territoire, femme, gouvernance ; circuits courts alimentaires.

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Membre du réseau EMES depuis février 2020
  • Membre du CIRIEC France depuis mai 2019
  • Membre du Groupe de Travail 29 de l’AISFL "Sociologies critiques, théories critiques" depuis septembre 2017
  • Chercheur associé à l’IFEA (Institut Français d’études Anatoliennes) à Istanbul depuis novembre 2015.

Recherches en cours

En France, ses recherches ont porté sur les associations d’action sociale investies sur le champ de la lutte contre les exclusions et elles s’intéressent aujourd’hui aux nouvelles formes de solidarité dans le contexte de l’émergence de régimes territoriaux.

En Turquie, elles ont porté dans un premier temps sur les figures des désaffiliés de l’Empire ottoman et de la Turquie contemporaine ainsi que sur les politiques sociale (les fondations -vakif- et leur rôle dans la mise en œuvre des politiques publiques), pour ensuite, se focaliser sur les acteurs de la société civile en ciblant les mobilisations sociales (mouvement social du parc de Gezi, etc.), les formes plurielles d’engagement dans un contexte illibéral, et plus particulièrement, les initiatives citoyennes et publiques d’économie solidaire.

Recherches financées

  • "L’économie solidaire en Turquie", de juillet 2018 à mars 2019, par l’AUF Europe centrale et orientale
  • "Les circuits courts alimentaires et leurs impacts sur la biodiversité et les intrants chimiques", d’octobre 2018 à août 2019, par le GEF-SGP (Global Environment Facility – Small Grants Programme) de Turquie

Enseignement

  • Enseignements en cours à l’Université Galatasaray en tant qu’enseignant-chercheur : La sociologie des associations ; La sociologie des mouvements sociaux ; Anthropologie sociale ; Économie solidaire ; Épistémologie des méthodes en sciences sociales ; Démocratie et société civile ; Sociologie du développement et de l’action humanitaire.
  • Enseignements dispensés de 2008 à 2015 à l’Université Yeditepe à Istanbul en tant que Maître de conférences : Histoire des idées politiques ; Histoire des relations internationales ; Administration publique ; Méthodologie en sciences sociales ; Sociologie politique ; Mondialisation, démocratie et société civile ; Action internationale et aide humanitaire ; Les Balkans dans les relations internationales et la Turquie ; La Russie dans les relations internationales et la Turquie ; Turquie, Caucase et Asie centrale.

Publications récentes

  • "Les initiatives d’économie solidaire en Turquie et leur écosystème : un avenir encore incertain", Working paper CIRIEC, 02, 2020.
  • "Solidarity Economy Initiatives in Turkey : From Reciprocity to Local Development ?", Review of Applied Socio-Economic Research, 18(2), 2019, p. 30-42.
    - "Cinq ans après Gezi : de la contestation à l’émergence de formes plurielles d’engagement", Revue Confluences Méditerranée (en cours de publication).
  • "Les associations d’action sociale et les publics vulnérables : de la déviance à une altérité aux compromis institutionnels", Sciences et actions sociales, 10, 2018.

Envoyer un message