Dans cette présentation, Michel Liu revient sur les principales caractéristiques de la crise écologique avant de montrer en quoi la recherche-action peut y apporter des solutions pertinentes sur le long terme.
Extrait de l’ouvrage de Paul Feyerabend, La science en tant qu’art, Albin Michel, 2003, pp. 133 - 142. L’essor du rationalisme en Occident a été le résultat de deux mouvements distincts, l’un progressif et involontaire, le second rapide et basé sur les découvertes d’un petit groupe d’intellectuels. Le premier mouvement a remplacé la richesse des concepts contextuels que l’on rencontre dans l’épopée des origines par quelques concepts abstraits et indépendants de la situation (autrement dits « objectifs (...)
« Il faudrait d’abord désintoxiquer les mentalités, remettre les pendules à l’heure, et surtout placer les individus face à leurs incontournables responsabilités. » Kabou A . 1991, Et si l’Afrique refusait le développement ? Paris : L’ Harmattan 1 - Approche contextuelle et notionnelle Instruction et enseignement formels Un regard quelque peu attentif sur les conditions actuelles de l’enseignement officiel en Afrique francophone, apercevra des situations dont la conjonction et le regroupement (...)
Publié 26 août 2023, par Esprit Critique. Cet article se structure autour de deux questions. La première interroge la légitimité de certaines formes de travail social, dont les contenus d’intervention sont encore trop souvent à l’image des logiques et des stratégies héritées des socio-analyses nord-américaines des années 1970 (Wacquant, 2007). Dans ces années-là, les postures prises par les travailleurs sociaux se (con) fondaient le plus souvent avec/sur des préconisations mettant en exergue les passages (...)