Accueil > Mots-clés > Socio-économie non-marchande > Culture libre
Accueil > Mots-clés > Socio-économie non-marchande > Culture libre
La culture libre offre une expérience et un angle d’attaque inédits du fait culturel. Tandis que la sociologie traditionnelle s’est attachée à envisager la culture sous un angle marchand et utilitaire, que ce soit au travers d’un marché symbolique (à l’instar des analyses bourdieusiennes) ou capitaliste, et à l’intérieur d’une méthodologie purement positiviste où le chercheur pose une distance artificielle entre lui et son objet de recherche, négligeant ainsi les interactions et les biais de recherche qui peuvent naître de cette relation occultée, la culture libre oblige le chercheur à revenir au fait culturel brut, désencastré de la sphère économique, et à s’interroger sur ses propres pratiques de construction, de diffusion et d’appropriation du savoir.
Les 25es Journées du Logiciel Libre, Lyon.
Éducation populaire : enfin libre !
25 et 26 mai de 10h à 18h -> Entrée libre et gratuite
Lieu ENS site Descartes -> 19 allée de Fontenay, 69007 Lyon
Accès Métro B, Tram T1, Bus C22 arrêt Debourg
La présentation abordera successivement les points suivants :
1) le concept d’outil convivial (Ivan Illich) : historique, définition ;
2) sa pertinence pour décrire les outils forgés au sein de la culture libre : mise en correspondance, exemples ;
3) ses (...)
Évènement : Journées du logiciel libre. Date : 02 avril 2022 à 17h. Lieu : la Maison Pour Tous – salle des Rancy accueille les JdLL au 249 rue Vendôme, Lyon. Conférencier : Benjamin Grassineau
Le libre ne serait-il pas finalement un peu gratuit ? Faut-il rejeter cet aspect ou le valoriser ?
Dans le monde du libre, la cause semble entendue : libre ne veut pas dire gratuit, voire même, s’oppose à la gratuité. Mais que faut-il entendre pas là ? Car si le concept de culture libre se rapporte à quelque (...)
11ème Café des sciences virtuel avec Benjamin Grassineau, socio-économiste indépendant, membre du Cedrea ( Centre d’études sur les dynamiques sociales et la recherche-action ), co-fondateur de la Gratuiterie de Limoux et le collectif ARToPie, lieu d’utopies à Meisenthal ( 57 ), association à vocation culturelle ayant investi l’ancienne orfévrerie Manulor de Meisenthal, afin d’y développer un centre de création artistique ( https://bit.ly/2XS50fN ).
Au programme de ce débat : Comment des lieux ( (...)
Internet est aujourd’hui considéré comme un outil de communication convivial, au sens d’Ivan Illich. Libre et ouvert, il est censé renforcer la transparence au sein des sociétés démocratiques, assurer la production et la diffusion en réseau d’informations citoyennes et scientifiques et permettre aux citoyens de se protéger du contrôle qu’exercent les institutions politiques et marchandes à leur endroit. Il rejoint donc de près l’utopie des Lumières qui voulait démocratiser la science pour en faire un (...)