gratuité

Accueil > Mots-clés > gratuité > gratuité

Penser et envisager la société en dehors du marché est-il encore possible à l’heure où la pensée économique et la pensée politique réfutent la puissance ou même l’existence des échanges non-marchands.

Objectif : interroger les dynamiques sociales qui se construisent dans la sphère non-marchande, penser et élaborer des outils d’analyse et de transformation sociale permettant de comprendre les interactions profondes et complexes qui se nouent entre l’économie non-marchande et l’économie marchande, construire une anthropologie économique et une socio-économie des échanges non-marchands.

Articles

  • Compte-rendu de la réunion Lignes de crête du mardi 10 novembre 2020
    23 novembre 2020, par Benjamin Grassineau

    Réunion APSAJ / CEDREA / IRTS / LDC
    *Le contexte
    Cette réunion de lancement du projet d’espace de gratuité mobile circulant dans les XVIIIe et XIXe arrondissements de Paris, a eu lieu le mardi 10 novembre durant la matinée. Elle a pris place dans le contexte particulier de l’épidémie de COVID-19 qui, en raison des mesures gouvernementales, a impacté sur son déroulement (environ la moitié des participants étaient présents en visio-conférence) et devrait impacter sur les actions réalisables durant la (...)

  • Samedi 16 Mars 2019 à 16 h à Rivel, salle des Fêtes : « L’économie non-marchande : formes, enjeux et perspectives »
    16 mars 2019

    Samedi 16 Mars 2019 à 16 h à Rivel, salle des Fêtes : « L’économie non-marchande : formes, enjeux et perspectives ».
    La sphère des échanges non-marchands est aujourd’hui en plein essor. Partout, des espaces de gratuité, des boîtes à livre, des magasins gratuits, des réseaux de dons de services (réseaux d’hospitalité) émergent, se structurent, se normalisent, voire s’institutionnalisent.
    Comment caractériser et analyser cette nouvelle économie non-marchande ? Quelle en est l’importance ? Constitue-t-elle une (...)

  • Table ronde : « La culture libre est-elle gratuite ? », le 07 avril 2019 de 11h à 13h à Lyon.
    7 avril 2019

    Une table ronde avec des acteurs du monde du libre sur la question du financement.
    L’auteur de la bande dessinée Pepper & Carrot, quatre personnes contribuant à différents projets libres, un directeur de l’association Wikimédia France et un docteur en sociologie seront présents pour échanger autour des pratiques et de leurs expériences, sur ce thème permettant d’aborder plusieurs points autour du financement de projets libres.
    Intervenants : Kawak, Benoît Prieur, Rémy Gerbet, Benjamin (...)

0 | 10