Accueil > Mots-clés > Sociologie économique de la sphère non-marchande > Gratuité
Accueil > Mots-clés > Sociologie économique de la sphère non-marchande > Gratuité
Penser et envisager la société en dehors du marché est-il encore possible à l’heure où la pensée économique et la pensée politique réfutent la puissance ou même l’existence des échanges non-marchands.
Objectif : interroger les dynamiques sociales qui se construisent dans la sphère non-marchande, penser et élaborer des outils d’analyse et de transformation sociale permettant de comprendre les interactions profondes et complexes qui se nouent entre l’économie non-marchande et l’économie marchande, construire une anthropologie économique et une socio-économie des échanges non-marchands.
Projet de Recherche-action en partie soutenu par Bordeaux Métropole.
L’association les Architectes De La Gratuité accompagne des structures dans les différentes étapes qui jalonnent la « vie » des espaces de gratuité : conception, installation, mise en œuvre, maintenance, évaluation, valorisation [’ id=’nh1’>1].
Forte des expériences de ses membres [2], elle soumet à Bordeaux Métropole le projet d’une recherche-action consistant à mettre en place un espace de gratuité mobile qui circulera entre des (...)
A l’IRTS Parmentier (Institut Régional du Travail Social) 145 avenue Parmentier – 75010 Paris (métro ligne 11 Goncourt)
Horaires : 14h.
L’APSAJ (Association de Prévention Spécialisée et d’Accompagnement des Jeunes) est le lieu d’une recherche-action inédite qui consiste à enraciner et développer un laboratoire de recherche au cœur même de l’association. Intitulé Lignes de crête, ce laboratoire se nourrit des principes fondamentaux de l’éducation populaire et de la prévention spécialisée. Il a pour objet (...)
Jacques Ellul, Déviances et déviants dans notre société intolérante, Éres, 2013. Éd. originale : 1992.
Logo de l’article : "A non-conformist....." par Seth Capitulo est sous licence CC BY 2.0
En participant au projet Boomerang, j’ai pu découvrir le milieu de la prévention spécialisée. Je remarque par ailleurs, dans la vie de tous les jours ou dans les médias, l’importance prise par le phénomène de la déviance. Enfin, J. Ellul, auteur que j’apprécie, a publié à la fin de sa vie, un ouvrage traitant de ce (...)
« Alors quid, au milieu de tout ça, de la gratuité ? Pourquoi envisager la gratuité, l’échange, le partage ? Quels ressorts au cœur de la gratuité nous permettent de dépasser la superficialité de notre bonheur, de notre sensation de bien être, de rencontrer plus avant la profondeur de notre humanité ? »
La gratuité seule ne remet pas vraiment en cause « la société de consommation » il me semble. En effet il s’agit, si l’on considère uniquement la gratuité, de tenter un autre type d’échange. Cela en raison (...)
Internet est aujourd’hui considéré comme un outil de communication convivial, au sens d’Ivan Illich. Libre et ouvert, il est censé renforcer la transparence au sein des sociétés démocratiques, assurer la production et la diffusion en réseau d’informations citoyennes et scientifiques et permettre aux citoyens de se protéger du contrôle qu’exercent les institutions politiques et marchandes à leur endroit. Il rejoint donc de près l’utopie des Lumières qui voulait démocratiser la science pour en faire un (...)
À DÉCOUVRIR : d’autres articles du même type sur le carnet de recherche participatif Développement endogène et espaces de gratuité.
Sortie du Boomerrang le 06 octobre 2021.
Personnes présentes :
Ana, Benjamin, Bertrand, Charles, Christophe, Sébastien, Tahar. Tous présents la majorité du temps.
Béata, Clara ainsi que Guilhem sont passés brièvement.
Matériel :
Deux barnums, 3 tables, Chaises, Guitares.
Objets :
Plus ou moins comme les fois précédentes, mais beaucoup plus d’habits. C’est à dire : (...)
Évènement : Journées du logiciel libre. Date : 02 avril 2022 à 17h. Lieu : la Maison Pour Tous – salle des Rancy accueille les JdLL au 249 rue Vendôme, Lyon. Conférencier : Benjamin Grassineau
Le libre ne serait-il pas finalement un peu gratuit ? Faut-il rejeter cet aspect ou le valoriser ?
Dans le monde du libre, la cause semble entendue : libre ne veut pas dire gratuit, voire même, s’oppose à la gratuité. Mais que faut-il entendre pas là ? Car si le concept de culture libre se rapporte à quelque (...)
Support de présentation initialement prévu dans le cadre d’une réunion du laboratoire Lignes de crête, qui s’est déroulée le 06 mai 2022.
Copyleft. Benjamin Grassineau. CC BY-SA 4.0
Un compte-rendu de la réunion, rédigé par Karim Sanogo, est disponible sur le carnet de recherche Développement endogène et espaces de gratuité.
Un des objets du laboratoire Lignes de crête est de mettre en place les conditions d’une recherche endogène visant à trouver, dans le temps long, des solutions durables au problème (...)
Date : 6 mai 2022 de 14h à 18h
Lieu : Dans les locaux de l’IRTS Parmentier salle E21 (escalier C)
145 av. Parmentier (Paris 11)
M° Goncourt (ligne 11) Crédits. Schémas 1, 3 et 4 : Tahar Bouhouia. Schéma 2 : Sébastien Doussaud.
La prochaine réunion du laboratoire de recherche Lignes de Crête qui se tiendra le 06 mai 2022 de 14h à 18h dans les locaux de l’IRTS Parmentier.
Nous réfléchirons autour de l’ordre du jour suivant : Présentation de la démarche de recherche action par Michel Liu Présentation de (...)
À DÉCOUVRIR : d’autres articles du même type sur le carnet de recherche participatif Développement endogène et espaces de gratuité.
Participation à la mise en place de l’espace de gratuité le « boomerang » Le 06/10/21 après-midi (14h30-18H30)
Participants :
Benjamin, Tahar, Christophe, Sébastien, Charles, Bertrand, Ana.
Contexte :
Le lieu est une esplanade dans le 18ème (à côté du 19ème). Nous nous sommes installés devant le centre d’animation et le centre sportif, et à côté d’un collège. En face il y a (...)