Accueil > Mots-clés > Socio-économie non-marchande > Gratuité
Accueil > Mots-clés > Socio-économie non-marchande > Gratuité
Penser et envisager la société en dehors du marché est-il encore possible à l’heure où la pensée économique et la pensée politique réfutent la puissance ou même l’existence des échanges non-marchands.
Objectif : interroger les dynamiques sociales qui se construisent dans la sphère non-marchande, penser et élaborer des outils d’analyse et de transformation sociale permettant de comprendre les interactions profondes et complexes qui se nouent entre l’économie non-marchande et l’économie marchande, construire une anthropologie économique et une socio-économie des échanges non-marchands.
« Dans un cheminement et une durée qui font rupture avec ceux de l’organisation universitaire, il parcourt comme autant de chemins sans but sa talvera – le bas, l’en-dehors, l’ailleurs, l’à-côté, le mis de côté, le laissé en plan, en friche ou, encore, pour compte – où fourmillent des pratiques quotidiennes, des récits et des signes, des mythes et des traces » (p. 37).
Bernard Eme, 2011, « Postures assignées, usages revendiqués de la talvera », in Journal des anthropologues, « Postures assignées, postures (...)
À DÉCOUVRIR : d’autres articles du même type sur le carnet de recherche participatif Développement endogène et espaces de gratuité.
Personnes présentes : Préparation 13h-14h : Hella, Benjamin, Charles Bertrand est présent la majorité du temps ( environ 14h30 à 17h30 ), Tahar n’a pu venir que plus tard ( réunion ), vers 16h30, avec Hella. Benjamin et moi étions présents tout le temps de l’action.
Objets :
Similaires à l’action précédente, simplement un peu moins de fournitures scolaires et pas de jeux (...)
Date : 6 mai 2022 de 14h à 18h
Lieu : Dans les locaux de l’IRTS Parmentier salle E21 (escalier C)
145 av. Parmentier (Paris 11)
M° Goncourt (ligne 11) Crédits. Schémas 1, 3 et 4 : Tahar Bouhouia. Schéma 2 : Sébastien Doussaud.
La prochaine réunion du laboratoire de recherche Lignes de Crête qui se tiendra le 06 mai 2022 de 14h à 18h dans les locaux de l’IRTS Parmentier.
Nous réfléchirons autour de l’ordre du jour suivant : Présentation de la démarche de recherche action par Michel Liu Présentation de (...)
Évènement : Journées du logiciel libre. Date : 02 avril 2022 à 17h. Lieu : la Maison Pour Tous – salle des Rancy accueille les JdLL au 249 rue Vendôme, Lyon. Conférencier : Benjamin Grassineau
Le libre ne serait-il pas finalement un peu gratuit ? Faut-il rejeter cet aspect ou le valoriser ?
Dans le monde du libre, la cause semble entendue : libre ne veut pas dire gratuit, voire même, s’oppose à la gratuité. Mais que faut-il entendre pas là ? Car si le concept de culture libre se rapporte à quelque (...)
À DÉCOUVRIR : d’autres articles du même type sur le carnet de recherche participatif Développement endogène et espaces de gratuité.
Quoi dire de plus ? Les comptes rendus d’Ana et de Charles apportent déjà de nombreuses précisions sur les trois dernières interventions du Boomerang. Quoi dire de plus, en lisant les réflexions et remarques de Françoise et de tous et toutes ?
Mais voilà, cette expérience est captivante, cette histoire commence et si nous ne sommes qu’au début de cette aventure, et qu’elle (...)
la prochaine réunion Lignes de crête aura lieu le mercredi 9 décembre à 16 h au 156 rue d’Aubervilliers, 75019 Paris. Pour y participer à distance, vous pouvez rejoindre le groupe sur https://meet.jit.si/LignesDeCrete (pour les smartphones, il faut généralement télécharger l’application JitsiMeet).
Différents thèmes, relatifs au projet de développement endogène par l’implantation et la circulation d’un espace de gratuité mobile, devraient y être abordés : problématisation et orientation de la (...)
Compte-rendu de la réunion du 08 octobre 2019
En tout, jusqu’à onze personnes étaient présentes à la réunion, qui fut passionnante et très enrichissante.
Présentation du LISRA
La réunion a démarré sur une présentation du LISRA (Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action) par Hugues Bazin. Après avoir relaté son parcours, il nous a présenté la démarche méthodologique défendue et pratiquée au sein du laboratoire, en l’illustrant par des exemples de recherche-action en cours ou passées. Cette (...)
Réunion APSAJ / CEDREA / IRTS / LDC
Le contexte
Cette réunion de lancement du projet d’espace de gratuité mobile circulant dans les XVIIIe et XIXe arrondissements de Paris, a eu lieu le mardi 10 novembre durant la matinée. Elle a pris place dans le contexte particulier de l’épidémie de COVID-19 qui, en raison des mesures gouvernementales, a impacté sur son déroulement (environ la moitié des participants étaient présents en visio-conférence) et devrait impacter sur les actions réalisables durant la (...)
I. Points sur le contexte
Cette réunion de recherche a pris place à la suite d’une réunion d’équipe de l’APSAJ au 156 rue d’Aubervilliers durant laquelle le projet de l’espace de gratuité mobile a été présenté pendant un peu plus d’une demi-heure. Elle a duré environ trois heures, de 16h à 19h30, à la même adresse, et s’est déroulée en partie en présentiel (jusqu’à neuf participants) et en visio-conférence (jusqu’à sept participants). Certains participants ont rejoint la réunion en cours de route.
La demande de (...)
Samedi 16 Mars 2019 à 16 h à Rivel, salle des Fêtes : « L’économie non-marchande : formes, enjeux et perspectives ».
La sphère des échanges non-marchands est aujourd’hui en plein essor. Partout, des espaces de gratuité, des boîtes à livre, des magasins gratuits, des réseaux de dons de services (réseaux d’hospitalité) émergent, se structurent, se normalisent, voire s’institutionnalisent.
Comment caractériser et analyser cette nouvelle économie non-marchande ? Quelle en est l’importance ? Constitue-t-elle une (...)