Gratuité

Accueil > Mots-clés > Socio-économie non-marchande > Gratuité

Penser et envisager la société en dehors du marché est-il encore possible à l’heure où la pensée économique et la pensée politique réfutent la puissance ou même l’existence des échanges non-marchands.

Objectif : interroger les dynamiques sociales qui se construisent dans la sphère non-marchande, penser et élaborer des outils d’analyse et de transformation sociale permettant de comprendre les interactions profondes et complexes qui se nouent entre l’économie non-marchande et l’économie marchande, construire une anthropologie économique et une socio-économie des échanges non-marchands.

Articles

  • Lignes de Crête : créer et développer un laboratoire de recherche dans le milieu, par le milieu et avec le milieu
    4 juillet 2023, par Benjamin Grassineau, Tahar Bouhouia

    A l’IRTS Parmentier (Institut Régional du Travail Social) 145 avenue Parmentier – 75010 Paris (métro ligne 11 Goncourt)
    Horaires : 14h.
    L’APSAJ (Association de Prévention Spécialisée et d’Accompagnement des Jeunes) est le lieu d’une recherche-action inédite qui consiste à enraciner et développer un laboratoire de recherche au cœur même de l’association. Intitulé Lignes de crête, ce laboratoire se nourrit des principes fondamentaux de l’éducation populaire et de la prévention spécialisée. Il a pour objet (...)

  • Libre et/ou gratuit ?
    2 avril 2022, par Benjamin Grassineau

    Évènement : Journées du logiciel libre. Date : 02 avril 2022 à 17h. Lieu : la Maison Pour Tous – salle des Rancy accueille les JdLL au 249 rue Vendôme, Lyon. Conférencier : Benjamin Grassineau
    Le libre ne serait-il pas finalement un peu gratuit ? Faut-il rejeter cet aspect ou le valoriser ?
    Dans le monde du libre, la cause semble entendue : libre ne veut pas dire gratuit, voire même, s’oppose à la gratuité. Mais que faut-il entendre pas là ? Car si le concept de culture libre se rapporte à quelque (...)

  • Le Boomerang : une recherche-action socio-économique et participative sur les violences inter-quartiers
    6 mai 2022, par Benjamin Grassineau

    Support de présentation initialement prévu dans le cadre d’une réunion du laboratoire Lignes de crête, qui s’est déroulée le 06 mai 2022.
    Copyleft. Benjamin Grassineau. CC BY-SA 4.0
    Un compte-rendu de la réunion, rédigé par Karim Sanogo, est disponible sur le carnet de recherche Développement endogène et espaces de gratuité.
    Un des objets du laboratoire Lignes de crête est de mettre en place les conditions d’une recherche endogène visant à trouver, dans le temps long, des solutions durables au problème (...)

  • Projet d’un espace de gratuité mobile (caravane de la gratuité).
    8 octobre 2019, par Benjamin Grassineau

    Problématique
    Pour améliorer le sort de personnes qu’elles considèrent comme étant en situation de détresse sociale, ou piégées dans des spirales de violence, les politiques sociales et les politiques préventives sont généralement orientées vers la réalisation d’objectifs intermédiaires : la réinsertion par le travail, la satisfaction des besoins économiques fondamentaux ; pour préserver leur bien-être et leur sécurité au sens large, ou pour tenter de réduire la délinquance que ces politiques rattachent à (...)

  • Compte-rendu de la cinquième réunion CEDREA du 08 octobre 2019
    3 novembre 2019, par Benjamin Grassineau

    Compte-rendu de la réunion du 08 octobre 2019
    En tout, jusqu’à onze personnes étaient présentes à la réunion, qui fut passionnante et très enrichissante.
    Présentation du LISRA
    La réunion a démarré sur une présentation du LISRA (Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action) par Hugues Bazin. Après avoir relaté son parcours, il nous a présenté la démarche méthodologique défendue et pratiquée au sein du laboratoire, en l’illustrant par des exemples de recherche-action en cours ou passées. Cette (...)

  • Compte-rendu de la réunion du 09 décembre 2020
    12 janvier 2021, par Benjamin Grassineau

    I. Points sur le contexte
    Cette réunion de recherche a pris place à la suite d’une réunion d’équipe de l’APSAJ au 156 rue d’Aubervilliers durant laquelle le projet de l’espace de gratuité mobile a été présenté pendant un peu plus d’une demi-heure. Elle a duré environ trois heures, de 16h à 19h30, à la même adresse, et s’est déroulée en partie en présentiel (jusqu’à neuf participants) et en visio-conférence (jusqu’à sept participants). Certains participants ont rejoint la réunion en cours de route.
    La demande de (...)

  • Internet et la déprofessionnalisation
    16 janvier 2009, par Benjamin Grassineau

    Internet est aujourd’hui considéré comme un outil de communication convivial, au sens d’Ivan Illich. Libre et ouvert, il est censé renforcer la transparence au sein des sociétés démocratiques, assurer la production et la diffusion en réseau d’informations citoyennes et scientifiques et permettre aux citoyens de se protéger du contrôle qu’exercent les institutions politiques et marchandes à leur endroit. Il rejoint donc de près l’utopie des Lumières qui voulait démocratiser la science pour en faire un (...)

  • Prochaine réunion Lignes de Crête le 06 mai 2022
    6 mai 2022, par Beata Michou, Benjamin Grassineau, Charles Péchon, Françoise Crézé, Leila Oumeddour, Michel Liu, Sébastien Doussaud, Tahar Bouhouia

    Date : 6 mai 2022 de 14h à 18h
    Lieu : Dans les locaux de l’IRTS Parmentier salle E21 (escalier C)
    145 av. Parmentier (Paris 11)
    M° Goncourt (ligne 11) Crédits. Schémas 1, 3 et 4 : Tahar Bouhouia. Schéma 2 : Sébastien Doussaud.
    La prochaine réunion du laboratoire de recherche Lignes de Crête qui se tiendra le 06 mai 2022 de 14h à 18h dans les locaux de l’IRTS Parmentier.
    Nous réfléchirons autour de l’ordre du jour suivant : Présentation de la démarche de recherche action par Michel Liu Présentation de (...)

  • Prochaine réunion Lignes de crête
    9 décembre 2020, par Benjamin Grassineau, Sébastien Doussaud, Tahar Bouhouia

    la prochaine réunion Lignes de crête aura lieu le mercredi 9 décembre à 16 h au 156 rue d’Aubervilliers, 75019 Paris. Pour y participer à distance, vous pouvez rejoindre le groupe sur https://meet.jit.si/LignesDeCrete (pour les smartphones, il faut généralement télécharger l’application JitsiMeet).
    Différents thèmes, relatifs au projet de développement endogène par l’implantation et la circulation d’un espace de gratuité mobile, devraient y être abordés : problématisation et orientation de la (...)

  • Débat : Des lieux pour refaire la société ?
    23 avril 2020, par Benjamin Grassineau

    11ème Café des sciences virtuel avec Benjamin Grassineau, socio-économiste indépendant, membre du Cedrea ( Centre d’études sur les dynamiques sociales et la recherche-action ), co-fondateur de la Gratuiterie de Limoux et le collectif ARToPie, lieu d’utopies à Meisenthal ( 57 ), association à vocation culturelle ayant investi l’ancienne orfévrerie Manulor de Meisenthal, afin d’y développer un centre de création artistique ( https://bit.ly/2XS50fN ).
    Au programme de ce débat : Comment des lieux ( (...)

0 | 10 | 20