Gratuité

Accueil > Mots-clés > Socio-économie non-marchande > Gratuité

Penser et envisager la société en dehors du marché est-il encore possible à l’heure où la pensée économique et la pensée politique réfutent la puissance ou même l’existence des échanges non-marchands.

Objectif : interroger les dynamiques sociales qui se construisent dans la sphère non-marchande, penser et élaborer des outils d’analyse et de transformation sociale permettant de comprendre les interactions profondes et complexes qui se nouent entre l’économie non-marchande et l’économie marchande, construire une anthropologie économique et une socio-économie des échanges non-marchands.

Articles

  • Table ronde : « La culture libre est-elle gratuite ? », le 07 avril 2019 de 11h à 13h à Lyon.
    7 avril 2019

    Une table ronde avec des acteurs du monde du libre sur la question du financement.
    L’auteur de la bande dessinée Pepper & Carrot, quatre personnes contribuant à différents projets libres, un directeur de l’association Wikimédia France et un docteur en sociologie seront présents pour échanger autour des pratiques et de leurs expériences, sur ce thème permettant d’aborder plusieurs points autour du financement de projets libres.
    Intervenants : Kawak, Benoît Prieur, Rémy Gerbet, Benjamin (...)

  • Réflexions après la réunion à distance de « Lignes de crête » du 29 octobre 2020
    23 novembre 2020, par Françoise Crézé

    Lors de la réunion du 29 Octobre 2020, nous avons continué à nous poser la question d’actions à mettre en place qui susciteraient une rupture avec le train/train des habitudes et généreraient de l’utopie.
    Il s’agit de savoir comment faire naître l’idée de ces actions, puis comment ensuite les mettre en place avec les différentes personnes (groupes, individus..) du quartier. Quelque soient les actions choisies, il va s’agir de catalyser les talents divers et variés et de repérer les catalyseurs, les (...)

  • Compte-rendu ethnographique de l’espace de gratuité mobile Le Boomerang - n°4
    16 octobre 2021, par Ana Patricio

    À DÉCOUVRIR : d’autres articles du même type sur le carnet de recherche participatif Développement endogène et espaces de gratuité.
    Participation à la mise en place de l’espace de gratuité le « boomerang » Le 06/10/21 après-midi (14h30-18H30)
    Participants :
    Benjamin, Tahar, Christophe, Sébastien, Charles, Bertrand, Ana.
    Contexte :
    Le lieu est une esplanade dans le 18ème (à côté du 19ème). Nous nous sommes installés devant le centre d’animation et le centre sportif, et à côté d’un collège. En face il y a (...)

0 | 10 | 20