Tahar Bouhouia est docteur en sociologie de l’Université Paris Dauphine et éducateur de rue, dans une association de prévention spécialisée.
La thèse qu’il a réalisée lui a permis de théoriser sa pratique de terrain, en alliant la recherche et l’action. L’ensemble de son travail de recherche a porté sur les processus de construction de situations d’assignation collective et la production, dans un même contexte, de situations d’émancipation sociale. Tahar Bouhouia intervient comme formateur et consultant dans le secteur du travail social et de la politique de la ville.
Tahar Bouhouia dirige le laboratoire de recherche Lignes de crête au sein du LAPSAJ.
Publications hors de CEDREA
- Bouhouia T. (2020). « Je reviendrai pour un mois », in L’Algérie en Héritage, Bleu autour, Paris, Avril 2020.
- Bouhouia T. (2018). Préface du livre de BELQUASMI Allal, Du bidonville à la Prévention Spécialisée, L’Harmattan, Paris.
- Bouhouia, T. (2017). Le refus de relation un problème pour nos sociétés, L’Harmattan, Paris.
- Bouhouia T. (2016), Préface du livre de RUBINO Roberta, Outils de recherche, Etude du projet Coton bio-équitable du Mali, L’Harmattan, coll. Ethnographiques, Paris.
- Bouhouia, T. (2015). La contre-productivité des institutions socio-éducatives ; de l’émancipation à l’assignation, L’harmattan, Paris.
- Bouhouia T. et Bazin H. (2015). « Ecriture de soi et Travail social », in Les cahiers pédagogiques, n°518.
- Bouhouia T. (2013). Assignation collective et socialisation d’attente le cas des harkis et des jeunes de cités, L’harmattan, Paris.
- Bouhouia T. (2011). « Perméabilité sociale et mutualisation des possibles, dans le domaine de l’action sociale, entre réseau endogène et réseau exogène », in revue Spécificités. La revue des terrains Sensibles, n°3, février 2011.
- Bouhouia T. (2009). « De la transformation du sujet aux démarches interdisciplinaires », in Diversité : ville école intégration, n° 158.
- Bouhouia T. (2008). « La cité facteur de relégation ou de recomposition sociale », in Revue Esprit d’avant. <http://www.espritdavant.com>
- Bouhouia T. (2006). « Quand l’école organise un ordre des choses », in Revue Empan, n°63 -2006/3, édition érès pp 142-52.