Benjamin Grassineau

Chercheur, conférencier et formateur en socio-économie des échanges non-marchands.

Spécialisé dans l’étude et l’ingénierie des espaces de gratuité. Mes travaux portent actuellement sur leur classification, leur impact économique, environnemental et social, ainsi que sur leur potentiel artistique et transformatif.

Je peux également intervenir comme sociologue libéral (formation, recherche quantitative et qualitative, consultation, intervention).

Docteur en sociologie (Université Paris Dauphine) et maîtrise d’économétrie (Toulouse 1). Depuis un passage comme ATER au LGIL de l’École Centrale de Lille, je travaille plus spécifiquement sur une redéfinition, à travers une démarche inductive et déductive, de l’économie non marchande, de la gratuité, de l’autoproduction et de la culture libre. Mon travail de recherche s’inscrit depuis 2010 dans une démarche de recherche-action consistant à associer une recherche citoyenne avec une action innovante au sein d’une structure de promotion et de développement des échanges non-marchands et de la culture libre.

Ma thèse de doctorat traitait de la dynamique des réseaux coopératifs dans le domaine des logiciels libres et de la culture libre et ouverte (notamment du projet Wikipédia). J’ai bénéficié pour sa réalisation d’une allocation de recherche au CERSO.

Quelques publications

Ardent défenseur de l’auto-publication, j’ai théorisé à plusieurs reprises la nécessité éthique, pour un chercheur de diffuser ses résultats en dehors des revues académiques.

La liste qui suit regroupe certains de mes articles qui sont pertinents du point de vue de ces activités de recherche.

Autres publications

Colloques, séminaires, tables rondes

Cours

Notes de lecture

Recherches-actions

À venir

URL: https://labo.nonmarchand.org

Envoyer un message