Benjamin Grassineau

Chercheur indépendant (par choix). Docteur en sociologie (Université Paris Dauphine) et maîtrise d’économètre (Toulouse 1).

Depuis un passage comme ATER au LGIL de l’École Centrale de Lille, ses travaux portent sur l’économie non marchande, la gratuité, l’autoproduction et la culture libre et s’inscrivent dans une démarche de recherche-action consistant à associer une recherche citoyenne avec une action innovante au sein d’une structure de promotion et de développement des échanges non-marchands et de la culture libre.

Il peut également intervenir comme sociologue libéral (formation, recherche quantitative et qualitative, consultation, intervention).

Sa thèse de doctorat traitait de la dynamique des réseaux coopératifs dans le domaine des logiciels libres et de la culture libre et ouverte (notamment du projet Wikipédia). Il a bénéficié pour sa réalisation d’une allocation de recherche au CERSO.

Favorable à l’auto-publication, il défend la possibilité, voire la nécessité, pour un chercheur de diffuser ses connaissances en dehors des revues académiques.

La liste qui suit regroupe les articles pertinents du point de vue de ses activités de recherche.

Quelques publications

Colloques, séminaires, tables rondes

Cours

Notes de lecture

Autres

URL: http://labo.nonmarchand.org

Envoyer un message